Les 4 Piliers de la Santé

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Les 4 Piliers de la Santé

La Santé n’est pas seulement un problème de sport et d’alimentation. Cette manière de voir est extrêmement réductrice.

La Santé est régie par la gestion de 4 facteurs principaux déterminants et ils sont chacun interconnectés.

Nous allons voir ensemble aujourd’hui les 4 Piliers déterminants de la Santé !

 

Pilier de la Santé n°1: l’ ALIMENTATION

L’alimentation est primordiale, on est d’accord. Néanmoins je trouve que beaucoup de monde pense tout résoudre avec celle-ci. Je ne suis pas vraiment de cette école là. Effectivement l’alimentation est importante mais elle ne résoudra pas tout.

Et puis nous ne sommes pas fait pour être obsédés par l’alimentation. On s’alimente, on vit. Point barre.

Indépendamment de toute idéologie ou régime alimentaire imposé, voici quelques règles à respecter:

  • manger le plus bio possible
  • éviter les produits industriels
  • éviter les produits raffinés
  • manger varié et éviter le grignotage

Avec ces règles simples, tu ne peux pas te tromper. Que tu sois omnivore ou végétarien n’a aucune importance.

Pilier de la Santé n°2: l’ ACTIVITÉ PHYSIQUE

Par activité physique j’entends toute forme de dépense physique, qu’elle soit issue du sport, du travail ou d’un loisir quelconque.

Le corps a besoin d’être sollicité. La Vie est mouvement.

Si ton but et d’être en bonne santé sans pour autant devenir un grand sportif alors j’ai une bonne nouvelle pour toi: quelques minutes par jour suffisent !

Cette activité doit être en revanche quasi-quotidienne. Pour peu que cela te passionne un peu, cela ne représente aucune difficulté. Cela peut être du jardinage, de la marche, du bricolage,… ou bien des trainings de Santedefer ! 🙂

Bref, tu auras compris que ce qu’il faut surtout éviter c’est l’inactivité.

Pilier de la Santé n°3: le SOMMEIL

Le sommeil est une élément FONDAMENTAL de la bonne santé. C’est même une des méthodes de torture les plus efficaces pour faire craquer une personne !

Plus tu t’accorderas avec le rythme jour/nuit et plus il te sera facile de trouver le sommeil.

Voici quelques petites astuces si tu souhaites l’optimiser:

  • ne passes pas les dernières heures de ta journée face à un écran
  • préfère plutôt lire un livre avant d’aller te coucher
  • ferme les volets si tu en as sinon tu portes un masque
  • porte des boules Quies s’il y a trop de bruits

Pilier de la Santé n°4: la SANTÉ MENTALE

Alors attention c’est très vaste !

Qu’est-ce que j’entends par santé mentale ? Et bien toutes les petites choses te rendre les journées heureuses ou pourries et surtout ta manière de gérer tout ça.

C’est ce que l’on pourrait classer dans la catégorie développement personnel.

En gros, que fais-tu pour améliorer concrètement ta vie et ton humeur en général ?

Je traiterai de tout ça dans une nouvelle catégorie très prochainement.

Pour finir

En conclusion je te conseille de bien retenir ce que sont ces 4 piliers de la santé et de faire de légers changements sur chacun d’entre eux.

Comme je le dis dans la vidéo, il vaut mieux une légère modification dans chaque pilier plutôt qu’un changement radical sur un seul.

 

 

Cet article comporte 9 commentaires
  1. Encore merci pour cette vidéo, toujours un plaisir à regarder. Continue a nous donner plein de conseils, t’es au top.

  2. Yes! Une nouvelle vidéo!

    J’ai arrêté de fumer depuis 3 semaines et j’ai suivi ton programme dans la foulée. Pas simple niveau cardio mais jtiens bon… Environ 5min de plus que toi pour les trainings malgré des burpees à genoux…

    T’es au top! Merci pour ce que tu fais…

    Mathieu

  3. Merci pour cette vidéo pertinente ! De très bon conseils comme d’habitude =D Aurais-tu quelques articles sur le « scan » de l’estomac dont tu parles ? Merci.

    1. Pas d’articles mais je te conseille la lecture de « Diététique de l’expérience » de Robert Masson. C’est rempli d’infos basées sur ses constatations après plusieurs décennies de naturopathie.

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