2

S’entraîner au poids de corps : 7 bonnes raisons

1. Le poids de corps, c’est fait pour vous !

Qu’est-ce que je veux dire par c’est fait pour vous ? Et bien tout simplement que vous n’avez pas à vous prendre la tête sur les poids ou les charges à utiliser. Votre corps est votre charge et elle est forcément faite pour vous ! Et quand bien même vous seriez en grand surpoids (+10/20 kgs) il est très facile de s’adapter, de réduire la difficulté des exercices. De plus, vous pouvez positiver en constatant que plus vous avez de poids à perdre et plus l’effort est intense: les entraînements seront d’autant plus efficaces !! 🙂

2. Adieu la routine

Les exercices à poids de corps ont l’avantage d’être modulables presque à l’infini ! Terminé les entraînements bloqué dans une machine ou sous la barre à répéter toujours le même mouvement et à travailler les mêmes fibres musculaires. En déplaçant légèrement vos appuis ou encore en les pivotant vous pouvez complètement modifier le travail et vous focaliser sur d’autres buts. Je peux vous donner plusieurs dizaine de variantes de pompes qui ont, chacune, leur intérêt.

3. Améliore la coordination, l’équilibre, la force

C’est un fait, l’entraînement au poids de corps n’utilise pas d’exercices isolés mais utilise des exercices poly-articulaires. C’est un avantage non négligeable pour qui veut développer sa force, son équilibre ou encore sa coordination. Oui, mais pourquoi ? Parce que pour effectuer des exercices poly-articulaires, l’influx nerveux doit coordonner les contractions intra-musculaires et extra-musculaires. Pour simplifier ce langage de barbare: les cellules musculaires et les muscles qui participent à l’exercice doivent être déclenchés en même temps pour un résultat optimal.

4. C’est pratique !

Bah oui c’est pratique ! Rien à emporter, rien à utiliser, aucune obligation de respecter un quelconque horaire ou encore de vous déplacer à travers les embouteillages pour essayer d’arriver à l’heure à votre cours de gym. Pas besoin d’espace non plus: 2m sur 2m ça suffit largement. Possibilité de vous entraîner dans votre salon, votre chambre, votre garage,… Vous avez votre corps avec vous ? Vous avez votre salle de sport !

5. Les joies du plein air

Travailler toute la journée dans un bureau, pour s’enfermer dans sa voiture, pour ensuite s’enfermer dans une salle de sport à regarder des clips bidons sur une chaîne musicale bidon en faisant 45min de cardio. Qu’est ce que c’est excitant ! 🙂

Désolé. Non, mais sérieusement. C’est pas mieux d’aller s’entraîner à l’extérieur ? De respirer de l’air frais ? D’entendre les oiseaux plutôt que Lady Gaga ? Entraînez vous dans votre jardin si vous en avez un, dans un parc, dans la colline ou la forêt ! Pourquoi s’enfermer ? Moi même je m’entraîne sur le parking de ma résidence. J’ai la verdure autour, je suis dans la colline, je suis au soleil. C’est tellement plus agréable pour le moral.

6. Gainez moi tout ça !

Le travail à poids de corps, comme je vous l’ai dit plus haut, est composé exclusivement d’exercices poly-articulaires. Pour bien effectuer tous ces exercices, il y a quelque chose de fondamental: le GAINAGE ! Cela demande un recrutement maximal de la ceinture abdominale et des muscles profonds en général. Muscles que l’on travaille très peu lorsque l’on effectue des exercices d’isolation (comme les biceps). Et ces muscles sont extrêmement importants pour le maintien de la posture ainsi que pour une bonne santé.

7. C’est pas cher, mon fils !

En ces périodes de crise, il est clair que l’avantage majeur de l’entraînement à poids de corps est sa TOTALE GRATUITÉ. C’est un aspect non négligeable, et il n’y a plus d’excuses qui tiennent. 🙂

 

  • faurie dit :

    Bonjour David,

    Tu as fait une vidéo prônant l’entrainement au poids de corps et qu’il n’était pas nécessaire d’investir dans l’achat de machine perfectionnée ou de s’enfermer dans une salle de musculation; hors, il m’a semblé lire sur ton site que les exos « poids de corps » étaient insuffisants pour prendre de la masse . N’est ce pas contradictoire ? Je ne cherche pas la polémique mais une réponse tout simplement.

    Parallèlement à ce questionnement, j’ai 65 ans (1,70 M pour 63 kgs)et je pratique depuis 5 ans la musculation en salle ainsi qu’un sport de combat à raison de 4 jours par semaine et je n’arrive pas à prendre de masse musculaire; hors je m’interdis rigoureusement la prise de compléments plus ou moins miracle. En conséquence, peux tu me conseiller en matière de diététique naturelle(protéines naturelles hors viandes rouges ou autres ) afin de combler ce déficit ?

    Par ailleurs, je souscris pleinement à ta philosophie de la vie qui transparait dans tes propos ainsi que ta petite pointe d’humour ponctuant tes interventions.

    Avec mes remerciements et très cordialement

    • David dit :

      Salut,

      j’avais fait cette vidéo pour motiver un peu les personnes qui sont chez elle à se bouger un peu. Une personne qui va à la salle n’a pas besoin de se motiver, enfin normalement.

      Alors pour répondre à ta question: on peut prendre du muscle avec le poids de corps jusqu’à une certaine limite. Lorsque tu es totalement sédentaire et que tu commences une activité, poids de corps ou pas d’ailleurs, alors forcément tu prendras un peu de muscle résultant de l’adaptation de ton corps à ce nouvel effort. Il sera possible de continuer à prendre du muscle via des entraînements de plus en plus rigoureux au niveau du nombre de répétitions et des temps de récupération mais cela demande beaucoup d’application et de volonté. C’est un chemin difficile, néanmoins certains préfèrent celui-là pour des raisons plus ou moins « idéologiques » du style que ce serait plus naturel.

      En revanche, les résultats avec le travail de fonte sont bien plus rapides et faciles à obtenir. La surcharge de poids crée immédiatement une adaptation anatomique et il est bien plus facile de rajouter un peu de poids régulièrement sur des barres que de varier les appuis ou les temps de récupération. Et bien entendu la surcharge de poids est pratiquée depuis l’antiquité et n’a rien de contre-nature, le fait de prendre du muscle est une réaction naturelle d’adaptation à un contexte donné.

      Sinon pour ta prise de muscle je pense que le facteur âge joue pour beaucoup. D’ailleurs bravo pour cette activité ! Respect !

      Pour les aliments tu as: les œufs, les fruits secs, le quinoa ou encore les légumineuses pour les plus importants. La spiruline en contient beaucoup également. N’hésite pas à en manger en grande quantité !

  • >