Comment bien travailler les abdos à la barre: 3 exercices efficaces pour débuter

Tu as une barre de tractions ? Oui ? Et bien ça tombe super bien !!

Pourquoi faire des abdos à la barre ?

Pour plusieurs raisons et la 1ère d'entre elles c'est que cela va nous permettre d'apporter un peu de nouveauté dans nos entraînements.

Mais pas que ça !

Voici quelques raisons de travailler les abdos à la barre:

  • check
    Renforcement du grip (prise de mains) 
  • check
    Renforcement des épaules et du dos
  • check
    Renforcement des pectoraux
  • check
    Gros travail des fléchisseurs de hanches (psoas et illiaques)

Exercice n°1: levé de genoux

Ne vous fiez pas aux apparences. Cet exercice a l'air extrêmement simple mais il ne l'est pas tant que ça. Surtout si vous n'avez pas l'habitude de vous entraîner de cette manière.

Le but du mouvement est, en restant le plus stable possible, de ramener les genoux le plus près du buste. Comme je vous le dis dans la vidéo, si vous ne cherchez pas la complétude dans le mouvement alors les abdos ne seront pas sollicités à leu maximum. 

Vous risquez d'obtenir essentiellement un travail des fléchisseurs de hanches et ce n'est pas ce que nous souhaitons.

Dans le cadre de la séance que je vous propose, je vous conseille d'effectuer 3 à 5 séries de 5 à 15 répétitions. Alors vous allez me dire que la fourchette de travail est large mais... à chacun son niveau !

Exercice n°2: Travail des Obliques

Après nous être focaliser sur les grands droits, plus communément appelés "la tablette de chocolat", maintenant nous allons passer au travail des obliques. 

Ce sont les abdos qui nous permettent d'effectuer les torsions.

Attention à ne pas effectuer une trop grande torsion lors du mouvement, vous risqueriez de vous blesser. Assurez-vous de bien contrôler le mouvement du début à la fin.

Toujours selon votre niveau:  3 à 5 séries et 5 à 15 répétitions par série.

Exercice n°3: Around the World

Cette variante est probablement la plus difficile de cette séances d'abdos. Elle va vous permettre de terminer le travail en profondeur.

Contrôlez bien le mouvement et assurez-vous de ne pas balancer ou prendre de l'élan pour lancer les jambes. Comme pour l'exercice précédent faites très attention à votre dos.

Toujours selon votre niveau:  3 à 5 séries et 5 à 15 répétitions par série.

Si vous sentez que vous faiblissez alors réduisez le nombre de répétitions et gardez toujours le contrôle. Il vaut mieux moins de répétitions mais mieux exécutées plutôt qu'une blessure due à l’ego.

Conclusion

Cette séance d'abdos à la barre peut s'avérer difficile les premières fois. Il est possible même que ce ne soient pas vos abdos qui souffrent le plus mais vos avant-bras ! Ne vous en faites pas, vous vous adapterez très vite.

C'est une méthode de travail très efficace en complément de séances d'abdos classiques. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille les séances d'abdos express que je propose sur le site.

Donc au boulot et n'hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires ! 😉

>