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Comment éviter les courbatures: la méthode prouvée

Comment éviter les courbatures ?

Très bonne question qui revient souvent et chacun a ses « petits trucs » anti courbatures.
Nous allons voir ensemble ce qu’elles sont et ce que nous pouvons réellement faire pour les éviter.

Que sont les courbatures ?

Les courbatures sont globalement des micro-lésions, des micro déchirures. La phase des courbatures est également la phase de cicatrisation de ces lésions. C’est surtout entre 24 et 36h après l’effort qu’elles seront le plus intenses. Il suffit de patienter.

Une erreur commune est de s’étirer pour faire, soi-disant, passer les courbatures. Il vaut mieux éviter de faire cela.

Comment arrivent-elles ?

En général, elles arrivent lorsque l’on passe d’une longue période d’inactivité à une activité intense de manière brutale. C’est quelque chose de normal et c’est un cap qu’il faut passer comme tout un chacun. Dans le cas des sportifs, un entraînement très différent de l’entraînement habituel ou une activité différente peut également entraîner l’apparition des courbatures.

Peut-on les prévenir ?

Il est conseillé de bien s’échauffer avant la séance, bien s’hydrater pendant et bien s’étirer après la séance. Cela peut, peut-être, réduire légèrement les courbatures mais vous les ressentirez de toute façon. Nous sommes tous différent et notre seuil de tolérance à la douleur est personnel. Certains souffriront beaucoup, d’autres moins.

Gardez bien ceci en tête: les courbatures sont inévitables !

Pourquoi ne pas positiver ?

Pourquoi ne pas se dire, après tout, que les courbatures sont un marqueur de bon travail ? Et si, finalement, les courbatures nous disaient: « bravo, t’as bien bossé ! » 🙂

Voir les choses de cette manière vous permettra d’aller au-delà de ces quelques jours de douleurs.

 

En résumé, le meilleur moyen d’éviter les courbatures est encore de s’entraîner régulièrement. Plus vous serez régulier, discipliné et plus vous varierez vos exercices et moins vous en aurez, voire elles seront un lointain souvenir. Soyez actif, soyez un sportif !

  • Pat dit :

    Hello,
    Nous devrions attendre au minimum 6 heures post entrainement ou compétition pour exécuter des étirements. Et ne pas en faire juste avant l’effort. En effet le risque de lésion musculaire est bien présent si on s’étire trop vite, trop fort et trop longtemps. Il faut absolument de la mesure dans les étirements.
    Je pensais bien faire et mes douleurs de mollets ne partaient pas jusqu’au moment où j’ai arrêté de les étirer (en plus comme un fou)… Maintenant je les étire vraiment « gentiment » je suis gentil avec mes muscles ;-))

  • Loris dit :

    Comme tu l’as dis chacun est différent et récupère plus ou moins rapidement. La 1ere fois que j’avais essayé le Body Pump j’avais mal de partout. Je me suis motivé à y aller une 2nd fois dans la même semaine et le lendemain je n’avais plus mal du tout.

    Et avec l’accent du sud que tu as, tu oses dire que la pétanque n’est pas un sport !!!! Et le levé du coude pour tirer, et les squats quand tu décides de pointer… et le lever du coup (oui encore) quand tu bois un petit jaune entre 2 boules… y a rien là ?? lol

    Continue tes explications sont super

  • Cédric dit :

    Bonjour

    Pour ma part, avoir des courbatures m’arrive relativement fréquemment, malgré un entraînement régulier et varié depuis des années (actuellement 5 jours sur 7)

    Au delà de la variabilité des entraînements, je pense surtout qu’il existe deux facteurs essentiels amenant à avoir des courbatures :
    – le degré d’exactitude dans l’exécution des mouvements (un mouvement exécuté parfaitement au niveau technique amène à mieux cibler le travail sur les groupes musculaires concernés)
    – le degré d’intensité que l’on va donner à sa séance (une séance menée à 80 voire 90% de ses capacités, pour ne pas dire 100%, va nécessairement amener plus de courbatures qu’une séance d’entretien à 50 ou 60%…)

    Je suis addict aux pompes depuis des années, il m’est parfois arrivé de faire des séances avec +500 reps (genre une série max, puis séries de 50, puis séries de 25, puis séries de 10) et pourtant à chaque fois que je fais une séance (comme ce matin, 15 x 10 pompes avec des mouvements différents à chaque fois avec 10 secondes de pause entre chaque série) je suis quasi certain que le lendemain, mes pectoraux, triceps et épaules s’en souviendront 😉

    Il est rare que je n’aie pas de (petites) courbatures suite à un entrainement, parce qu’à chaque fois, je repousse mes limites un peu plus, ou j’intensifie le travail en modifiant légèrement les positions ou les mouvements. Le fait est que je n’ai que très rarement de « grosses » courbatures, de celles qui empêchent de s’entraîner le lendemain 😉

    • David dit :

      Entièrement d’accord avec toi. Pas plus tard qu’il y a 2 jours, après avoir augmenté l’intensité de ma séance pecs, j’ai eu des courbatures.

      Ce que je voulais dans cette vidéo c’était, surtout, motiver les non-sportifs. L’idée d’avoir des courbatures rebute souvent les personnes qui veulent redémarrer, sachant qu’en général ce sont les 1ères les plus violentes. Une fois passé ce cap là, on n’en a plus rien à faire (en général..). 🙂

  • florian dit :

    Bonjour David,
    j’adore tes vidéos, tu explique les choses super bien !! J’apprends énormément grâce à toi 🙂 On voit que tu transmets les choses avec passion alors ne t’arrête pas et continu à égayer nos journées 🙂
    Merci et à bientôt pour de nouvelles vidéos !!
    Florian

  • Cécile dit :

    Salut David,
    Je viens de découvrir ton site et j’enchaine tes vidéos avec grand plaisir !
    Tu expliques bien ça fait plaisir de voir enfin quelqu’un qui se pose des questions (comme avec le lait, où je suis totalement d’accord, le lait de vache est fait pour les veaux).

    T’es dynamique, énergique et ton accent du sud met du soleil dans ma journée de sudiste expatriée à Paris. En plus entendre quelqu’un d’autre que moi dire « quand il lui tombe un oeil », c’est le top.

    Vraiment continue, parce que tu aimes ce que tu fais et ça se voit ! T’es communicatif c’est vraiment cool.

    Merci et à bientôt sur ton site 😉

    Cécile.

    • David dit :

      Merci Cécile, c’est le genre de commentaire qui, justement, me donne envie de continuer ! 😉

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