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Comment faire l’Équilibre, l’Arbre Droit ou l’ATR très facilement

Comment faire l’Équilibre, l’Arbre Droit ou l’ATR très facilement !

Il est très important, lorsque l’on souhaite faire l’arbre droit, de respecter des étapes de progression. Surtout lorsque l’on part de zéro. 🙂

Étape 1

Tout d’abord, lorsque l’on débute, il faut s’habituer à la position. Notre corps n’est pas fait pour se retrouver la tête en bas et les bras n’ont pas l’habitude de soulever la totalité de notre poids de corps. Il va donc falloir régulièrement s’entraîner contre un mur, dans le seul but de renforcer ses bras et de d’habituer à la posture. Une fois que vous vous sentirez à l’aise dans la tête en bas vous pourrez passer à la 2ème étape.

Truc: lorsque vous vous élancer, veillez à lancer le bassin d’abord. Une fois le bassin au-dessus des épaules, les jambes suivront d’elle-mêmes. Veillez également à bien repousser le sol avec vos mains et épaules, comme si vous vouliez vous grandir, ainsi qu’à verrouiller votre sangle abdominale.

Étape 2

Maintenant que l’on peut tenir sur ses mains, on peut passer aux choses sérieuse et commencer à réellement travailler son équilibre ! 🙂

Ce sont vos mains et surtout les muscles de vos avant-bras qui vont faire la grosse partie du boulot. Lorsque vous êtes debout, vos effectuent, sans vous en rendre compte, un gros travail d’équilibre en exerçant des pressions au sol. Cette fois-ci ce sont vos avant-bras qui vont s’en occuper: vous allez décoller les pieds du mur et lorsque vous sentez que vous retombez vers le mur, vous allez exercer une forte pression avec vos doigts sur le sol.  Si vous retombez pieds au sol, vous vous re

Arbre droit

Faire l’arbre droit, c’est facile !

lancez, tout simplement. 🙂

Évidemment vous ne pourrez pas toujours vous rattraper  mais c’est déjà un début. Ensuite s’engageront vos abdos et vos jambes, essayer de ne pas y prêter trop d’attention, c’est quelque chose qui va se faire inconsciemment avec le temps. Assurez vous juste de bien repousser le sol, comme je vous l’ai déjà dis pour la 1ère étape, de ne pas vous affaisser et de garder la ceinture abdominale bien verrouillée.

Vous pouvez ensuite augmenter le niveau de difficulté et essayer de faire comme s’il n’y avait pas de mur, le but étant de se retrouver en arbre droit juste après s’être élancé. Cela peut prendre du temps, mais ne désespérez pas vous y arriverez. 🙂

Quand vous pourrez tenir quelques secondes et que vous vous sentirez prêt, vous pourrez passer à la dernière

étape.

Étape 3

Enfin la dernière étape ! Cette fois-ci, on oublie le mur ! C’est terminé, on s’en débarrasse.

Trouvez-vous une parade, un moyen d’éviter la chute, cela vous ôtera un stress inutile. une fois que vous maîtrisez cette parade: vous pourrez pratiquer sans recommandations spéciales, faites juste attention à ne pas vous blesser. Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas responsable e cas et que vous devez consulter votre  médecin avant toute pratique sportive ! J’espère que les assurances me laisseront tranquille… 😉

Bonne pratique ! Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez passer à la vidéo n°2 où je vous explique comment pratiquer de manière optimale pour maîtriser ce fameux arbre droit !

  • fARIZA dit :

    Salut!

    je suis super contente de tomber sur ta vidéo, j’ai hâte de m’y mettre, je me challenge une semaine pour y arriver! Merci pour ta pédago, j’espère que t’as plein d’autres vidéos aussi interessantes et pédago!
    Bises!
    Fariza

  • Quentin dit :

    J’ai trop peur de faire tomber ma tête en premier

  • Michel Favre dit :

    Salut David,

    Allez, je m’y colle d’autant plus que je bosse depuis quelques semaines les éducatifs pour arriver à faire dans quelques mois j’espère la planche totale….
    Donc l’ATR va bien m’aider dans ma progression.
    Toujours à fond à 56 ans !!!!!!

  • teddy dit :

    bonjour David.
    Merci pour cette vidéo, je sais maintenant comment apprendre à faire ça.
    Soit dit en passant, j’ai découvert ton site récemment, et j’aime beaucoup ton approche « santé » de l’entraînement.

  • pillavoine dit :

    Bonjour,
    Bravo pour toutes vos vidéos et explications et merci.

  • nicolas dit :

    bonjours je n’arrive pas à avoir accès à la seconde vidéo

    • David dit :

      Salut Nico,

      il faut que tu t’inscrives sur le formulaire en bas de l’article et tu recevras le lien par mail.

  • Roland dit :

    Salut …
    Je commence la méthode, là maintenant pour 4 semaine …
    Entrainement tous les jours ! Engagement pris !

    On verra mais franchement comment j’ai envie de tenir un équilibre 30s !

  • Paul dit :

    Salut David,
    Ta vidéo est bien réalisée mais tu devrais penser à conserver un alignement de corps (ne pas tirer la tête, ne pas creuser le dos… qui permettent un meilleur controle, une meilleure tenue de corps etc…)

  • Eva dit :

    Bonjour David ! Merci pour ce tutoriel très pratique, en seulement 4 jours j’arrive à tenir l’équilibre 3/4s 😀 J’ai déjà visionné une 1er fois ta 2e vidéo pour l’ATR, mais je n’arrive pas à y accéder une seconde fois. Comment faire ?

    Encore merci !

    • David dit :

      Salut Eva,

      tu n’as pas gardé le mail avec le lien ?

      • Eva dit :

        Non effectivement je n’ai pas gardé le lien :/

  • Tildo dit :

    Salut ! En s’entraînant 10min par jour on peut vraiment arriver à tenir sans mur en seulement 4 semaines ? J’aimerais vraiment y arriver avant cet été mais ca me parait un peu court

    • David dit :

      Le meilleur moyen de savoir c’est encore de commencer. Tu ne penses pas ?

      Je te garanti que si tu ne t’entraînes jamais alors tu n’y arriveras jamais. Si tu souhaites vraiment y arriver alors fais-le. Les 4 semaines sont très secondaires finalement.

      • Tildo dit :

        Oui, j’ai deja commencé et j’en suis à ma 3eme semaine, et je ne pense pas pouvoir passer de mur à sans mur en seulement une semaine… En tout cas merci pour ta video elle est super et motivante !

        • David dit :

          Ok c’est cool ! Alors te fais pas de soucis si tu n’y arrives pas en 4 semaines piles !! On est tous différents.

          L’important c’est d’être sûr que tu y arriveras quoi qu’il arrive. Et si tu continues à t’entraîner alors c’est sûr que tu le maîtriseras. 🙂

  • Dunk dit :

    Salut David ! Je suis actuellement à l’étape 2 (assez aléatoire je ne tiens parfois que quelques secondes en m’éloignant du mur, parfois une 20aine) le problème est que je ne sais pas comment faire pour ne pas toucher le mur en m’élancant… Quel(s) muscle(s) je dois contracter ? (Sachant que j’ai soit trop d’élan soit pas assez)
    Merci d’avance 😉

    • David dit :

      Salut,

      alors si tu touches le mur c’est que tu pars trop fort. Les seuls muscles qui peuvent te ralentir sont les avant-bras et les abdos.

      Écrase bien le sol avec le bout des doigts et serre fort les abdos pour éviter de trop balancer.

      • Dunk dit :

        Ok ! Merci beaucoup pour tes conseils 😉

  • sebastien dit :

    Bonjour. Mon fils de 9 ans a pour but de faire l’équilibre à la patinoire , avec des gants et des patins a glace ( donc le poids des patins au pied en + ) . Il travail a la maison et il est a l’étape 2 . tu as des conseils en particulier car le revêtement et l’adhérence n’est pas le même qu’à la maison ?
    Merci

    • David dit :

      Salut Sébastien, y a rien de plus à ajouter aux conseils. Il faut juste qu’il le maîtrise déjà sur un sol classique puis qu’ensuite il passe à la patinoire. mais c’est un coup à s’exploser les dents… 🙂

  • Jodie dit :

    Elle est ou la partie 2 svp ? J’en suis a l’étape deux mais ca fait 2 semaines que je ne progresse plus ! Merci d’avance

    • David dit :

      Salut Jodie, pareil que pour Max juste au-dessus ! 😉

      • Jodie dit :

        Merci beaucoup ^^ juste C’est normal que je mette autant de temps à ton avis ? En bossant 1 demi heure par jour tu penses que j’y arriverais bientot ?

        • David dit :

          Y a pas de délai, chacun mettra son propre temps. Soit certaine qui si tu continues alors tu y arriveras. 🙂

          • Jodie dit :

            Merci, je vais perseverer ! Je trouve ça super que tu répondes à tous les commentaires, c’est rare de nos jours 😉 Continues tes videos elles sont géniales

  • Nathalie dit :

    Bonjour je viens de m’entraîner a faire l’ATR, je me suis forcée a rester 10/15sec, et en redescendant j’avais les visage tout rouge et le yeux injectée de sang, est ce que cela disparaîtra avec le temps et l’entrainement ou pas ?

    • David dit :

      On fini par s’habituer. Ne force pas plus que de raison..

      • Max dit :

        Ou se trouve la deuxieme video stp ? Je m’entraine depuis 1semaine, je suis a l’etape deux mais pas moyen de tenir dans le mur (ou alors quelques secondes)… Merci d’avance 🙂

        • David dit :

          Salut Max, juste sous la vidéo y a un formulaire. Tu reçois le lien par mail. 🙂

  • loré dit :

    Super conseils! vraiment parfait avec les exemples et tout et tout… Merci beaucoup !

  • cisse moussa dit :

    Dans mes classes anterieurs(4ème 3ème 2nd 1ère) j’etais dispensé, a present j’ai retrouvé ma santé. Comme je ne peux pas faire l’arbre droit, raison pour laquelle je demande votre soutient. Je passe le BAC

  • tiph tiph dit :

    bon allez !! Je commence aujourd’hui et je te tiens au courant 😉

  • Lolo dit :

    Bonjour,
    Bravo pour toutes vos videos et explications et merci pour ce petit bonus/challenge en plus
    Je commence doucement le sport et la remise en forme , tombé sur un site comme celui est vraiment motivant !!!
    J’espere revenir posté dans qlq mois , ce qui signifira que je n’ai pas decroché ^^
    Merci

  • vinc dit :

    bonjour David , merci pour les tutos j’ai testé tout ça à l’instant et je viens de faire mon records en arbre droit a l’étape 3 :).

  • Mims dit :

    Merci pour cet excellent tuto 🙂 je m’y met dès aujourd’hui !

  • john_doe dit :

    Merci à toi pour ce tutoriel très bien fait ! Où se trouve la seconde vidéo stp ? 🙂

    Merci

    • David dit :

      De rien !

      Je vois que t’as eu accès à la 2ème vidéo. Tout roule. 🙂

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