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Comment faire des pistol squats sans se péter les genoux

Faites des Pistol Squats !

Pourquoi faudrait-il faire des pistol squats ? Peut-être tout simplement parce que c’est l’un des meilleurs exercices à poids de corps pour les membres inférieurs ! Ne négligez pas vos jambes, elles sont les piliers de votre corps, elles ont besoin d’être fortes et puissantes. Sans parler du fait qu’avoir un buste bien bâti avec des jambes toutes maigrelettes est, tout simplement, RI-DI-CULE !!

Alors que ce soit clair: je déconseille fortement cet exercice aux personnes qui ont, ou qui ont eu, des problèmes aux genoux ainsi qu’aux personnes ayant un fort surpoids. Il y a énormément de pression sur l’articulation donc faites très attention. En revanche si vous n’avez absolument aucun problème et que vous pouvez faire des squats/fentes sautées… alors il faut s’y mettre ! Il n’y a absolument rien de sorcier et nous allons procéder par étape.

Étape 1

Il faut tout d’abord s’habituer à se retrouver sur 1 jambe. Parce que même si le pistol squat est un squat sur une jambe, la mécanique et le travail n’ont ABSOLUMENT AUCUN rapport avec le squat. Commencez donc en prenant appui sur un mur ou bien un poteau quelconque si vous vous entraînez en extérieur. Tendez 1 jambe devant vous et démarrez doucement avec des quarts de squat et faites plusieurs répétitions. Veillez à ne JAMAIS décoller le talon de la jambe d’appui, le pied reste entièrement à plat au sol ! C’est un peu déstabilisant au début. 🙂

Étape 2

Une fois à l’aise avec l’étape 1, vous pouvez passer à la suivante: le pistol squat complet, toujours avec l’aide du mur ou du poteau. N’hésitez pas à bien vous aider avec les bras, aussi bien à la descente qu’à la montée. Le but, plus que le travail des jambes, est la maîtrise de l’exercice. Une fois que vous pouvez faire au-delà de 7 répétitions vous pouvez enfin passer aux pistol squats sans aucune aide ! 🙂

Étape 3

Rien de spécial à savoir, bras tendus devant pour l’équilibre, abdos verrouillés et jambe tendue. Veillez à bien maîtriser la descente et donner une forte impulsion pour remonter. Enfin si vous voulez rajouter une difficulté, placez les mains derrière la tête u dans le dos pour rajouter un gros travail d’équilibre. Je pourrai vous dire de faire des pistol squats sautés mais on verra ça dans une autre vidéo. 😉

  • nana dit :

    à l’aise jambe droite, super dur jambe gauche LOL!!!! Mais je couple cet exercice avec d’autres ex jambes… En circuit training je commence par les pistols car c’est le + dur, puis fentes sautées, et sauts en tout genre haha 😀 Au début quand j’en pouvais vraiment plu, je remplaçais les pistols par squats bas mais lesté (10kg) #Jambes de fer!!

  • sam dit :

    Bon… je reviens dans 1 mois…

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