1

Pourquoi et comment se fixer des Objectifs

Pourquoi et comment se fixer des Objectifs

 » Il faut se fixer des buts avant de pouvoir les atteindre.  »

Michael Jordan

Bah sur ce coup là, Michael n’a pas tort. Pourquoi ?

Parce que plus votre idée est précise et ancrée dans le monde réel et plus avez de chances de l’atteindre. Pour vous faire une analogie, c’est un peu comme partir en vacances. Vous avez un point de départ et un point d’arrivée. Et si vous voulez passer de bonnes vacances, il vaut mieux ne pas se tromper de destination. 🙂

Comment se fixer des objectifs ?

Prenez 1 papier et un stylo, et on démarre !

Pour formuler votre objectif, il faut respecter 4 étapes primordiales. Votre objectif doit être:

  1. Positif
  2. Mesurable
  3. Temporel
  4. Réalisable

Petite explication.

1. Positif

Tout d’abord vous devez formuler votre objectif de manière positive !

Vous allez donc éviter de dire ce que vous ne voulez plus ou pas et vous focaliser sur ce que vous voulez. Donc votre phrase va commencer par:  » je veux… » et rien d’autre. Dans la même logique, évitez les verbes à connotation négative tel que « perdre ». cf. vidéo.

2. Mesurable

L’objectif doit être précis, il faut que l’on puisse savoir à quel moment il est atteint. Par conséquent, pour les questions de poids par exemple, il va falloir fixer un poids précis que vous vouliez atteindre. Cela marche pour toute sorte d’objectifs, que ce soit être plus souple, sauter plus haut ou encore lever des charges plus lourdes: soyez précis dans ce que vous voulez atteindre.

3. Temporel

Placez une échéance ! Il vous faut une date butoir, un compte à rebours. Si vous ne fixez pas de date, vous ne vous sentirez pas assez investit et vous laisserez tomber rapidement. Soyez donc précis quand au choix de cette date. Cf. vidéo.

4. Réalisable

Dernier point qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas. Assurez-vous que votre objectif soit humainement atteignable. Vouloir perdre 10 kgs en un mois n’est pas raisonnable. Vous ne l’atteindrez pas. Le but ultime est quand même de réussir. 🙂

Et après ?

Une fois que votre objectif est clairement formulé, mettez-le au propre et affichez-le sur votre frigo ! Ne le quittez jamais des yeux, ne l’oubliez pas et vous l’atteindrez qui qu’il arrive !

 

  • jean-charles dit :

    Intéressant ! ça y est ! j’ai trouvé !

    Le 1er Janvier 2015, je serai capable de faire la même que ces gars là !

    http://youtu.be/twlBJnBvpSY

  • >