Comment optimiser son sommeil 

Le sommeil est un élément essentiel de la bonne santé globale. C'est même un des facteurs déterminant. Or, la plupart des gens dorment de moins en moins bien.

Dans cette vidéo, je vous donne les 5 leviers les plus puissants pour améliorer vos nuits et, ainsi, profiter des effets bénéfiques qu'un sommeil réparateur apporte. C'est parti !

Astuce #1: cesser les boissons excitantes à partir de 15h

Les boissons comme le café, le thé, les boissons énergétiques et de nombreuses autres contiennent de la caféine. Cette caféine, qui est l'élément actif, met entre 5 et 6 heures pour évacuer notre organisme. Il suffit de faire un simple calcule rapide pour s'apercevoir qu'au-delà de 15h, une consommation de caféine peut empiéter sur nos heures de sommeil.

C'est pourquoi je vous recommande d'éviter de consommer ce type de boisson en avançant dans l'après-midi.

Astuce #2: cesser les ​écrans ​1h avant le coucher

La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, régule notre rythme biologique et est principalement synthétisée la nuit. Nous ne sécrétons pas de mélatonine durant la journée. Pourquoi ? Parce que la lumière du Soleil indique à notre organisme de ne pas le faire. Elle commence a être produite en soirée et avertit notre corps de sa prochaine mise en sommeil.

Les écrans modernes produisent une lumière bleue qui reproduit les affets de la lumière du Soleil (sauf le bronzage) et empêche la sécrétion de mélatonine. Cesser de regarder des écrans, au moins 1h avant le coucher, vous permettra de laisser la mélatonine faire son travail et vous préparer au sommeil.

Astuce #3: ​mettre en place un rituel d'endormissement

Le rituel d'endormissement est un outil très puissant si vous avez du mal à vous endormir. Il permet de "dresser" votre subconscient et de le forcer à accepter l'idée d'aller se coucher.

Préparez 2 ou 3 actions à effectuer avant d'aller au lit. Vous les effectuerez tous les soirs dans le même ordre. Petit à petit votre subconscient reconnaîtra ces actions comme étant annonciatrices de l'heure d'aller se reposer. Il sera bien plus facile de vous endormir en suivant votre rituel.

Prenez des actions toutes simples comme:

  • vous laver les mains
  • vous laver les dents
  • aller aux toilettes
  • enfiler un pyjama
  • boire une tisane
  • feuilleter un livre/magazine
  • voire même passer un coup de balai...

Pourvu que ce soit toujours la même chose.

Astuce #4: ​lisez !

Lire est un moyen très efficace de se mettre en bonne condition pour dormir. Souvent, après une bonne journée, il suffit de lire quelques lignes pour sentir la fatigue s'installer.

Libre à vous de lire ce que vos souhaitez pourvu que cela ne vous empêche pas de dormir tant l'histoire est terrifiante ! Évitez donc les livres d'horreurs. 🙂

Si vous vous fixez un minimum de quelques pages ou chapitres par soir alors vous aurez lu un bon paquet d'ouvrages avant la fin de l'année. Si vous souhaitez apprendre des choses alors utilisez la lecture dans votre rituel d'endormissement. Vous ne le regretterez pas.

Astuce #5: optimisez votre lieu de sommeil

Le lit est un endroit très spécial. Vous devez le réserver uniquement au sommeil et à l'amour. Absolument rien d'autre. Exit donc les smartphones, télé ou plateaux repas dans le lit. C'est contre-productif.

Privilégiez une ambiance calme et propice au sommeil: supprimez tout bruit non naturel et toute source de lumière. Utilisez éventuellement des huiles essentielles ou un léger bruit d'ambiance si vous aimez ça.

Votre sommeil sera bien plus profond et récupérateur.

​Et après ?

​Et bien après la bonne nuit de sommeil vient le RÉVEIL !!

Si vous souhaitez vous réveiller en bonne forme le matin j'ai fait une vidéo à ce sujet que vous pouvez trouver en cliquant sur le lien suivant: COMMENT SE LEVER TÔT.

Dans tous les cas​, essayez un moins 2 astuces que je vous ai énoncé plus haut et voyez si cela fonctionne pour vous. Un sommeil récupérateur vous permettra d'avoir bien plus d'énergie et d'être de bien meilleure humeur que la plupart des mortels du monde moderne. :

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser une réponse: