9

La Télé c’est pas bon pour la santé

Télé ne rime pas avec Santé

Bon alors c’est vrai que d’un point de vue purement grammatical, ça rime. Mais on s’en fout, c’est pas ça le problème… 🙂

On se doute tous que la télé n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé mais je vous assure que c’est bien pire qu’il n’y paraît. Vous ne me croyez pas ? Et pourtant toutes les études scientifiques qui traitent de ce sujet sont formelles: la télé est un fléau.

Je vais juste vous citer quelques vérités, pas besoin de faire de longs discours:

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.

Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.

Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer.

Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René.

Extraits de TV Lobotomie, de Michel Desmurget.

Voici également le lien vers une conférence de Michel Desmurget: Les effets de la télé

Alors évidemment je ne vous dis pas qu’il faut jeter votre télé dernier modèle à la poubelle, mais évitez de vous affaler devant et de vous laisser happer par celle-ci. Tout le monde pense choisir ses programmes mais c’est faux, ce sont les programmes qui vous choisissent. Vous n’allez pas me faire croire que vous regardez uniquement des documentaires et des émissions littéraires ? 😉

Préservez vos enfants de son influence. Les enfants se construisent, physiquement et mentalement, en interagissant avec le monde qui les entoure. Ils ont besoin d’en être acteur, et non pas spectateurs.

Le meilleur moyen étant de la placer dans une pièce fermée (pas le salon) et dans laquelle vous allez uniquement lorsque vous voulez regardez un dvd ou un programme précis. (Le prochain Mundial par exemple…) 😉

Vous verrez que vous allez vous libérer énormément de temps libre.

Utilisez ce temps libre pour d’autres choses, comme la lecture, le sport, la cuisine,… Soyez curieux de tout, apprenez des choses ! Nous sommes des machines à apprendre, profitez-en !

 

  • Franck dit :

    Bravo David, bravo pour l’initiative de communiquer ici sur les ravages de la télévision.
    Je fais également partie de ceux qui vivent beaucoup mieux sans télévision depuis plusieurs années.
    La vie est si belle et le temps est si précieux. Quel dommage de les gâcher.
    Pour faire court, je serai encore plus intransigeant que toi. Tu nuances en disant qu’il n’est peut être pas nécessaire de jeter sa TV si on peut juste réduire le temps passé devant. Je dirais qu’au contraire, il faut la jeter. Naïf est celui qui pense qu’il peut être maître de sa télévision. La télévision est bien plus puissante qu’on l’imagine. Une fois allumée, elle plonge le téléspectateur dans un état hypnotique et prend le contrôle.
    Tu as évoqué avec raison beaucoup d’aspects négatifs sur lesquels je ne reviendrai pas. Mais je voudrais m’adresser aux parents pour compléter tes arguments concernant les dégâts faits auprès des enfants. N’oublions jamais le bonheur d’élever ses enfants et de passer du temps avec eux. J’ai souvent pu observer l’impatience de certains parents lorsqu’il s’agit d’aller coucher leurs enfants. Trop pressés d’aller s’asseoir devant leur TV. Pourtant, un film TV est il plus précieux que de lire une histoire a son enfant paisiblement? N’est il pas plus précieux de parler tranquillement de la journée de l’enfant et de ce qu’il prévoit de faire demain?
    Juste pour dire qu’une TV fait des dégâts à tous les niveaux. Elle empêche les gens de vivre tout simplement.
    Salut David et encore merci pour ton site. Il est vraiment bien pensé.

  • patrick dit :

    salut oui vrai enfin je pense mais les écrans d ordi ne rende pas service non plus il y a un logiciel qui corrige cela F.LUX

    sinon viens de m inscrire et te remercie déjà pour ton site que je dévore avant de passer a l’action merci

    • John dit :

      Pas mal l’appli F.LUX, moi qui passe trop de temps devant un écran, la baisse de l’intensité lumineuse aide à l’endormissement. Un petit pas vers la santé…. 😉

  • Christophe dit :

    Coucou,

    1 ans que j’ai plus la télé, sa manque pas du tout !
    Et puis je trouve que niveau bien être ces largement mieux,
    et tout et dit  » citation de fin  »

    continue a faire des vidéo 😉
    ++

  • Julien dit :

    la télé est dangereuse pour les hommes. L’alcoolisme le bavardage et la politique en font déjà des abrutis. Etait-il nécessaire d’ajouter encore quelque chose? le mal est fait…personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. Adieu travail! Demain on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie.
    (Louis-ferdinand Céline, cahiers 1957-1961)

    • David dit :

      Houlà, si en plus tu cites du Céline… T’es un bon Julien.

      • Julien dit :

        Toi aussi t’es un bon….la même façon de penser, et sa fait plaisir de voir des gens parler de cette manière… Quand on regarde la nouvelle vague de génération, on voit ce que la TV fait comme massacre.

  • Julien dit :

    Génial c’est exactement ça! de la grosse merde la TV. Ma grand-mère a chopé Alzheimer a cause de sa TV de merde, elle resté toute la journée devant depuis la mort de mon grand-père. (+de 15ans).
    De plus il y a tellement de bêtises, de programmes dégradant que de vivre sans la TV c’est le bonheur.

    Je vais acheté le bouquin que tu as cité.
    merci .

  • Lolo dit :

    Bonjour,

    Elle ne fais presque pas peur la citation de fin oO

    ++

  • >