12

Training #10 – Protocole Tabata

Protocole Tabata

Le protocole Tabata est un protocole d’entraînement mis en place par le Docteur Izumi Tabata, si tu veux mincir c’est pour toi ! C’est un entraînement avec des intervalles de temps très précises: 10 secondes de repos, 20 secondes d’exercices, répété 8 fois, soit une durée totale de 4 minutes par exercice.

Si vous cherchez un peu sur le web, vous trouverez bon nombre de sites ou d’articles qui nous expliquent qu’il suffit donc de s’entraîner 4 minutes par jour pour obtenir des résultats ! J’ai rarement lu d’aussi stupides inepties… à quand l’entraînement en 45 secondes par jour ? Hein ? Arrêtons le délire. Ici il n’y a que des guerrier(e)s et, en plus, hyper motivé(e)s !

Donc nous allons enchaîner 5 exercices !Protocole Tabata

  • Squats sautés,
  • burpees,
  • corde à sauter,
  • fentes,
  • mountain climber.

Vous connaissez déjà tous ces exercices, si vous avez un doute, regardez une 1ère fois la vidéo. Vous pouvez prendre un peu de récupération entre chaque exercice. Vous allez régler votre timer comme suit:

  • 10 secondes de repos,
  • 20 secondes de travail,
  • 8 rounds.

Cela durera exactement 4 minutes et vous permettra de prendre votre petite récup’ entre les exos. 🙂

Vous allez voir que c’est très intense ! Les squats sautés posent tout de suite le décor: ça pique, ça brûle… Mais on aime ça !

N’hésitez pas à vous adaptez et faites votre maximum ! 😉

  • Estève dit :

    Exos 10 Tabata:Viens de le finir, jambes brulées au 1er exos. Les jambes ne montant plus à la corde, beaucoups d’ erreur techniques du fait de la fatigue. Les fentes m’ ont fini les jambes et les climbers les basquettes frottaient par terre, finitions totales des jambes. Par contre le rest ça va pas trop de problème.
    Je pense que cet exos est un peu trop fixé sur les jambes, je propose un exos different, j’ aimerai avoir ton avis dessus
    Travail Mode Tabata
    1- Fentes Gauche Droite Avec burpee sans saut.
    2- corde: levé de genoux mode sprint
    3-extensions de bras (gainage)
    4-climbers
    5- Relevé de buste avec rotation
    30-45 sec de repos.entre serie

    Comment on vas l’ appelé celui la? Tabata master?

    Peut être qu’ il manque un peu de plio, il faudrait alors rajouté 1 exos mais ça va faire 25 min de travail, un peut trop puissant non?
    Merci pour ton avis,
    A +

    • David dit :

      Salut Estève !

      Ben moi il me paraît très bien ce programme. Sauf que j’aurai plutôt dispersé tous les exos d’abdos, genre:

      1. Gainage
      2. Fentes
      3. Climbers
      4. Corde
      5. Relevé de buste

      Histoire de pas enchaîner tous les abdos d’un coup. Sinon effectivement tu peux te rajouter un exo plio, pour la durée c’est pas important, en tout cas 25 minutes c’est pas surhumain, tkt. 🙂

      • Estève dit :

        Ok merci du tuyau, je vais testé ce training, et je laisserai une petite note.
        A+ \m/

        • Estève dit :

          Salut David,
          Aujourd’hui j’ ai testé le ptit Tabata et c’ est bien passé, trop bien enfait du coups je pense que le 1 er exos
          Je pense pas assez intensif, du fait que le cardio ne monte pas très haut avec le gainage.
          Le training 17, Tabata fiever est plus intense donc plus efficace, je pense.
          Tu as une proposition pour travailler le gainage en intensité cardio?
          Merci, a + \m/

          • David dit :

            Le gainage en général c’est que statique.. Donc à part les climbers je vois pas.

  • vava dit :

    Avant les mountain climber j’ai cru que j’allais pouvoir faire un deuxième circuit mais ça m’a tellement mis la misère xD j’en pouvais plus.

  • Stéph dit :

    Salut,
    Bravo pour ton site il est excellent ! Il m’a donné le petit plus de motivation que j’avais besoin pour démarrer et des solutions en masses .
    J’ai tenté le protocole Tabata aujourd’hui … ( je précise que je fume depuis 15 ans et que je commence réellement à faire du sport que depuis 2 semaines ) Je suis juste ECLATé après les 2 premier exo … impossible de continuer hahahha ! Mais ça fait du bien. 🙂
    Je me demande si il est possible de modifier les exo proposé, car ça fait beaucoup bosser les jambes je trouve par rapport au reste .

    Merci encore pour tout ce super contenu , et surtout continue 😀

    A+

    • David dit :

      Salut Steph,
      oui tu peux modifier pas de problème. Tu peux remplacer par des pompes sur les genoux, des abdos ou n’importe quel exercice qui te convient.

      T’es sur la bonne lancée, ne t’arrête pas ! 🙂

  • fricado59 dit :

    bonjour comme tu ma dit dans le tutoriel « comment faire des fentes » pas de protocole mais pratiquer pratiquer pratiquer, je fait le protocole Tabata N°10, je suis passer de trois fois par semaine a un jour sur deux , l’autre jour je fait mes 10km de course ou run and bike et pour la première fois je viens de fait le protocole en entier en respectant les temps pas sans mal mais cela est fait comme quoi il faut si tenir. merci

  • Chbob dit :

    Bonjour vraiment super site. Petite question concernant le temps de repos requis entre les différents exercices de la méthode tabata.
    Merci et encore bravo. Ce site gagne à être connu.

    • David dit :

      Au maximum je te conseille 1 minute. Histoire de pas trop perdre de temps, mais c’est toi qui gère. 🙂

  • >