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Les 15 variantes de Burpees que tu dois connaître

15 variantes de Burpees sans matériel

Voici donc une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire comme Burpees, 15 variantes de base. Sincèrement, j’aurais pu en faire le double donc n’hésitez pas à en créer vous-même selon vos objectifs. 😉

1. Classic Burpees: vous le connaissez déjà, c’est le Burpees de base. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez checker par ICI.

2. Old School Burpees: Très bon pour la ceinture abdominale grâce à sa phase de gainage. Descendez, effectuez un petit saut pour écarter les jambes et refermez-les. Gardez les abdos bien contractés. Finissez soit en faisant, soit en remontant simplement.

3. Deadman Burpees: excellent travail des pectoraux et triceps. descendez complètement au sol et écartez les bras. Cela demande plus d’effort pour remonter.

4. Fentes Burpees: très bon pour les jambes et le cardio. Au lieu de faire 1 saut au début, effectuez 1 fente sur chaque jambe, ou plus, puis continuez normalement la suite. assurez-vous de bien effectuer les fentes.

5. Tuck Jump Burpees: gros travail d’explosivité et cardio-vasculaire. Faites un Classic Burpees en remplaçant le saut du début par un Tuck Jump.

6. One Leg Burpees: bon travail des cuisses aussi bien musculaire qu’explosif. N’oubliez pas de travailler l’autre jambe également… Hahaha ! (Désolé…)

7. One Arm Burpees: excellent travail de gainage ! Verrouillez bien les abdos et écartez les jambes lorsque vous sautez, pour plus de stabilité. Option pour les warriors: une fois en bas, effectuez 1 pompe sur 1 bras. 😉

8. Side to Side Burpees: très bon travail explosif et cardio. Nous faisons en fait 2 sauts, ce qui représente un travail supplémentaire. Option: placez un step ou un quelconque objet au milieu, cela incite à sauter plus haut.

9. Mountain Climber Burpees: à la fois cardio, à la fois gainage. Effectuez le nombre de Mountain Climber que vous voulez juste avant de faire la pompe et de remonter.

10. Twist Burpees: explosivité et cardio sont à l’honneur ! Essayez de rester dans l’axe et de très peu vous déplacer. Verrouillez bien les abdos lors du saut. Attention à ne pas vomir. 🙂

11. Burpees Claqués: pompe claquée une fois au sol. Travail d’explosivité pour la ceinture scapulaire.

12. Walking Burpees: bon travail de gainage. Lorsque vous vous retrouvez au sol, il faut avoir les bras ouverts et les jambes serrées. Effectuez 2 « pas » sur le côté puis effectuez la pompe et remontez. Repartir dans l’autre sens.

13. Burpees Hindous: effectuez une pompe hindou à la place de la pompe classique. Bon travail des triceps et deltoïdes.

14. Breakdance Burpees: gros travail de coordination et de gainage ! Pivotez sur vous même en gardant une main au sol et en levant une jambe. Effectuez-le de chaque côté, puis la pompe et remontez. Très intense.

15. Jumping Jack Burpees: travail cardio principalement. Effectuez un nombre de Jumping Jack déterminé et effectuez-les à la place du saut habituel.

Juste à titre de curiosité, quelle est votre variante préférée ? 🙂

  • Florent dit :

    Bonjour David, séance aujourd’hui: sur les 15 variantes de burpees: 10 reps de chaque dont 5/5 sur les one arm/one leg. Total 150 burpees en 21′ repos compris (pas chronométré les temps de repos, plus ça avance, plus il en faut…). Merci pour les idées, ça change et ça fait mal! A condition d’avoir une barre, les burpees tractions sont bien aussi

  • jud dit :

    Salut David je viens de rejoindre ton site et franchement super tes explications sa fait grave reflechir sur beaucoup de choses de la vie ! Pour toutes tes vidéos sur le training franchement au top continu comme ça merci !!

  • Loris dit :

    J’avais trouvé le traction burpees sur internet. Je l’ai essayé en allant dans un parc où il y a les barres pour faire les tractions, j’ai fais une petite série de 10. ça change un peu !!! 😉

  • bartaai dit :

    Je kiff ….. merci pour cette vidéo!!!!
    ça va me permettre de varier mes séances de burpees 🙂

  • LEGRAND dit :

    Bonjour David,

    Je suis nouveau venu sur ton site et je te trouve trés explicite et trés formateur.
    Je désire me prendre en main et tes vidéos m’encourage dans ce sens.
    J’aimerais télécharger le « guide des étirement » mais je ne reçois pas de mail de validation !? Peut tu m’aider ?

    Merci.

    Nico. L.

    • David dit :

      Essaye avec une boîte hotmail ou gmail, y a quelques adresses type « free » qui ne fonctionnent pas.

  • cyrille dit :

    Hello David
    super les variantes !!!
    j’ai aussi trouvé le » rool up burpee »(voir sur you tube) c’est sympa ,il faut faire une roulade arriere ,cela complete les variantes…de toute facon les combinaisons sont nombreuses,soyont creatif pour etre en forme!

  • Kenny dit :

    Salut , David !
    Quand je fais des burpees meme les classic j’ai extrèmement mal au dos àpres meme après l’étirement comment faire….

  • Ben dit :

    J’ai testé aujourd’hui la variante mountain climber burpees, très bien, en dix répétitions sur cinq séries avec d’autre exercices en combiné 🙂

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