Les fibres ne sont pas essentielles. Et si tu suis un régime carnivore tu pourras aller aux toilettes sans soucis. Je te le promets.

Que sont les fibres alimentaires?

les fibres sont la partie non digestible des fruits, légumes et autres aliments végétaux. 

Il en existe 2 types:

  • les fibres solubes
  • les fibres non solubles

Elles sont réputées pour nous rassasier, favoriser le transit intestinal ou encore elles seraient bénéfiques pour l'activité microbienne du côlon. On les recommande pour faire baisser l'index glycémique des aliments sucrés et pour finir leur consommation réduirait globalement le risque d'un grand nombre de maladies.

Il est d'ailleurs aujourd'hui admis par tout le monde que les fibres sont un élément essentiel d'une vie en bonne santé.

1. D'où viennent les recommandations pour les fibres ?

À l'origine on retrouve un papier rédigé par le Dr Burkitt en 1971. Chirurgien irlandais qui vivait en Ouganda et qui remarqua que les populations locales qui avaient un régime alimentaire élevé en fibres étaient peu malades. Il en conclu rapidement que si les occidentaux étaient plus malades c'était à cause de leur consommation de fibres réduite.

Une simple théorie. En fait les recommandations alimentaires pour la consommation de fibres reposent essentiellement sur des études qui font des corrélations. Et une corrélation n'est pas une causalité.

Je ne vais pas m'attarder sur les peuples qui n'ont quasiment jamais consommé de fibres et qui se sont toujours aussi bien portés ou mieux portés que les autres peuples. La plupart des gens se foutent de l'évidence et préfèrent des études scientifiques. Je ne suis pas de cet avis mais bon.. on va faire avec.

2. La Protection contre le risque de cancer colorectal

Il est admis par beaucoup de monde que les fibres ont un rôle protecteur contre le cancer du côlon.

Et bien en 2005 voici l'analyse qui a été faite sur 13 études qui comportaient en tout 725 628 personnes suivies dans des durées allant de 6 à 20 ans.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16352792/

Je vous traduit leur conclusion:

"Dans cette vaste analyse regroupée, l'apport en fibres alimentaires était inversement associé au risque de cancer colorectal dans les analyses ajustées en fonction de l'âge. Cependant, après avoir pris en compte d'autres facteurs de risque alimentaires, un apport élevé en fibres n'était pas associé à un risque réduit de cancer colorectal."

Et c'est la même chose pour cette étude randomisée ci-après, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12076480/, (une étude randomisée est ce qu'il y a de mieux sur le plan expérimental) qui conclue:

"Il n'y a actuellement aucune preuve suggérant qu'une augmentation de l'apport en fibres alimentaires réduira l'incidence ou la récurrence des polypes adénomateux dans un délai de deux à quatre ans."

Les polypes adénomateux sont des lésions cancéreuses pouvant évoluer en cancer du côlon.

Donc voilà pour ce qui est du cancer colorectal... bon c'est pas terrible terrible quand même...

Mais il n'y a pas que ça qui est mis en avant pour la consommation de fibres.. il y a aussi la lutte contre la constipation !

3. Les fibres luttent contre la constipation

Il n'existe pas 1 seule étude randomisée sur les symptômes de la constipation. Il en existe quelques unes sur le transit intestinal ou encore la consistance des selles mais pas sur la constipation.

Mais on a quand même cette étude clinique qui vaut le détour:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3435786/

63 patients avec des symptômes de constipation ont été recrutés. 

Voici la liste des symptômes dont ils souffraient:

  • ballonnements
  • constipation
  • saignements anaux
  • douleurs

Les chercheurs ont ensuite décidé de faire 3 groupes avec chacun une alimentation différente:

  • un 1er groupe avec une alimentation riche en fibre
  • un 2ème groupe avec une alimentation moins riche en fibre
  • et un 3ème groupe avec 0 fibres: pas de fruits, légumes, céréales, riz, etc... la complète. Ce que je fais depuis des mois avec mon régime carnivore.

Les résultats sont assez parlant:

Le groupe avec une alimentation élevée en  fibres a vu ses symptômes augmentés. Surtout les ballonnements.

Le groupe avec une alimentation réduite en fibres a vu les symptômes légèrement diminuer.

Mais qu'est-il arrivé au groupe qui n'a consommé aucune fibre ?

Tous les symptômes ont disparus !

Plus de constipation, plus de ballonnements, plus de douleurs, plus de saignements ! La délivrance ! Et non seulement ils allaient tous mieux mais les mouvements intestinaux étaient plus fréquents que sur les régimes élevés en fibres.

Je vous lis un petit passage sympa: "Cette étude a confirmé que la croyance selon laquelle la consommation de fibres alimentaires peut aider à la lutte contre la constipation n'est qu'un mythe. Notre étude montre une très forte corrélation entre l'amélioration de la constipation et ses symptômes associés après l'arrêt de l'apport en fibres alimentaires."

Statistiquement ce résultat ne peut pas être le résultat d'un coup de chance.

Dernier cadeau: voici une étude qui est une méta analyse des effets des fibres sur la constipation.

L'analyse de 1322 articles potentiellement pertinents sur le sujet de 1949 à 2011:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3544045/

Conclusions: "L'apport en fibres alimentaires peut évidemment augmenter la fréquence des selles chez les patients souffrant de constipation. Il n'améliore évidemment pas la consistance des selles, le succès du traitement, l'utilisation des laxatifs et la défécation douloureuse."

Aussi incroyable que cela puisse paraître les fibres n'ont aucun effet bénéfique avéré mais, en plus, ne sont absolument pas indispensables pour vire en bonne santé !


Tags


Cela peut aussi te plaire...

4 Raisons de lâcher ton smartphone

Est-ce que manger de la viande donne le cancer ?

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>