3 étirements pour assouplir les ischios et éviter la hernie discale

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3 étirements pour assouplir les ischios

Oui alors je l’annonce direct: il est primordial d’assouplir les ishios !!

Mais à quoi servent les ischios ?

Ils ont 2 rôles principaux:

  • la flexion de la jambe
  • l’extension de la hanche

Ce sont des muscles semi-tendineux et sont au nombre de 3:

  • le biceps fémoral
  • le semi-tendineux
  • le semi membraneux

Vous n’êtes pas obligé de les apprendre par cœur mais quelques connaissance anatomiques permettent de mieux comprendre la mécanique. Et mieux comprendre la mécanique c’est déjà être un peu plus indépendant.

pourquoi je parle de hernie discale ?

Parce qu’une trop grande raideur des ischios entraîne, à force de répétitions, lorsque l’on se baisse pour ramasser un objet, une compensation des lombaires.

Cette compensation, qui est un arrondissement du bas du dos, pince les disques inter-vertébraux et propulse le noyau vers l’arrière. Il arrive un jour où le noyau arrive à sortir et touche la moelle épinière. C’est ce que l’on appelle la hernie discale.

Assouplir les ischios a donc un intérêt bien plus grand que le simple fait d’être plus souple. Cet assouplissement protège votre dos.

Pratiquez cette séance d’assouplissements !

Si vous pratiquez cette séance d’assouplissement régulièrement, à raison de 2 à 3 fois par semaine, alors vous aurez un gain de souplesse inévitable.

Si vous souhaitez appliquer des techniques d’étirements vous pouvez vous référer à ma vidéo « comment devenir plus souple rapidement » où je vous explique plus en détail comment fabriquer votre séance.

 

Cet article comporte 15 commentaires
  1. Merci encore pour cette vidéo. T’es toujours au top. Ne change rien. Je suis partant pour de nouvelles vidéos sur les étirements, notamment les adducteurs.

  2. Merci beaucoup je vais tester ça rapidement ! Ça tombe super bien pour moi qui est souvent des petits soucis à l’ischio de la jambe droite !
    Oui d’autres vidéos tutos sur des étirements de différents muscles (quadri, fessiers …) seraient top !
    Merci beaucoup !

  3. Bonjour David. Avec ces explications je prend mieux conscience de l’importance de faire des échauffements, et les incidences qu’entrainent sur le corps les mauvaises postures. Et surtout de ne pas attendre d’avoir mal pour réagir et s’étirer. Bonne journée !

  4. Merci pour cette vidéo, actuellement j’ai des problèmes de dos suite à des ischios trop raides. Ta vidéo tombe à pic.

  5. Merci David pour cette vidéo, j’ai tendance à me faire mal au bas du dos après le sport et je suis sur que c’est par manque de souplesse. Cela me dessert sur pas mal d’exos notamment les burpees. Je gagnerais en vitesse si je me rétablissais plus facilement. Tu utilises une sangle particulière ? On peut l’acheter où ? Est-ce qu’un élastique pour assister les tractions peut faire l’affaire ? Merci d’avance.

  6. Bonjour David, vidéo très intéressante car les explications sont détaillées et on peut y aller progressivement, surtout pour les débutants. Je serai très intéressée par d’autres vidéos sur les étirements, étant assise toute la journée par rapport à mon travail, j ‘essaie de faire une quinzaine de mn d’étirements par jour et des conseils pour les autres parties du corps sont toujours les bienvenus. Bonne continuation 🙂

  7. Génial! Merci!
    Au moins on voit que les réponses au questionnaire ont servi!

    Je suis preneur pour une vidéo qui donnerait les bases pour savoir faire le grand écart.

    Merci encore!

  8. Salut Totoro,

    c’est une sangle classique de yoga. Ça coûte pratiquement que dalle, je pense que tu peux trouver ça à décathlon ou intersport. Sinon avec l’élastique je sais pas parce qu’il faudrait pas que ça te claque sur la gueule ! 🙂

  9. Merci pour cette vidéo super géniale, je suis preneur pour d’autres vidéo sur les étirements (grand fessier, lombaire et la chaine dorsale )

    Encore merci à toi

  10. Salut David. Déjà merci. la souplesse est pour moi un vrai problème. Du coup j’ai une question un peu conne mais: comment fait on si on est vraiment raide raide raide et qu’on arrive déjà pas à prendre la position n°1 à savoir, tendre la jambe à 90° ? On va aussi loin que loin que possible quand même ?

  11. Salut Tibo,

    comme je le dis dans la vidéo il faut fléchir les jambes jusqu’à pouvoir te tenir droit. Après, tout ce que tu as à faire, c’est les tendres peu à peu jusqu’à la tension maximale.

  12. Merci Beaucoup, je fais déjà attention depuis 3 ans à bien plier mes genoux pour ramasser quelque chose, car tu avais parler de l’importance d’effectuer correctement des gestes simple dans une de tes première video, et pour cette video j’ai été étonné à quel point ça tire sur la jambe pour l’exercice 1..
    J’ai utilisé la lanière fourni avec mon tapis de sol en guise de sangle et ça fais l’affaire 😉

  13. Il va bien falloir que je m’y mette à ces étirements 😉
    Merci pour la vidéo. Ca semble tellement simple !

    Aurais-tu quelque chose pour se « détendre » les épaules après, disons, une journée de boulot infernale 😉 ?

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