40

Les 3 techniques pour maîtriser la corde à sauter

Bien débuter à la corde à sauter

La corde à sauter est un outil low-cost et extrêmement efficace pour les échauffements, les entraînements cardio-vasculaires ou encore l’amélioration de la coordination ou de l’équilibre. Néanmoins, énormément de personnes ne prennent pas le temps de s’y mettre car elles pensent que c’est trop dur et qu’elles n’y arriveront jamais. C’EST FAUX ! 🙂

 Technique n°1: le saut pieds joints

C’est la base de la corde à sauter. Une erreur fréquente est de se préparer à chaque fois que la corde arrive, on effectue alors inconsciemment une sorte de double saut. Détendez vous, se prendre les pieds dans la corde n’est pas grave. Il suffit de redémarrer. 🙂 Dans un 1er temps vous allez vous habituer à sauter et à coordonner les bras et les jambes, si vous débutez totalement il faudra compter quelques jours, à raison de 2 à 3 minutes de pratique quotidienne, pour bien maîtriser le saut. Restez fluide, que le mouvement « coule » naturellement. Si vous avez l’impression de sauter trop haut, c’est normal, avec la pratique les sauts seront de plus en plus petits. Restez droit pendant la pratique, souple sur les appuis et gardez les abdos légèrement contractés. Pensez également à relâcher les épaules.

Technique n°2: le saut pieds alternés

Là, ça se complique légèrement mais pas de panique ! 🙂 Une fois le 1er saut maîtrisé, celui-ci sera bien plus rapide à assimiler. Les recommandations principales sont les mêmes: restez souple sur les appuis, relâchez les épaules, et laisser aller le mouvement. Pendant quelques jours vous allez pratiquer ce saut 2 à 3 minutes par jour. Puis vous pouvez le combiner avec le 1er en respectant le même nombre de répétitions pour l’un et et l’autre. Par exemple, 8 répétitions de chaque: c’est le rythme qui permet de ne pas aller trop vite et d’enchaîner facilement. une fois que vous êtes à l’aise, réduisez les répétitions, par exemple 4 de chaque.

Technique n°3: la transition

La technique la plus facile. Faites passer la corde d’un côté puis de l’autre. Une fois à l’aise avec ce mouvement, ouvrez les bras pour sauter par dessus la corde. Important: lorsque la corde passe sur votre gauche, la main droite doit être au dessus de la main gauche et inversement pour l’autre côté. Ce n’est pas indispensable, moi-même il m’arrive de ne pas le faire :), mais le passage au-dessus de la corde, lors de l’ouverture, sera plus aisé.

Mise en pratique

Même chose que ce que je vous ai conseillé pour la technique n°2: cette fois-ci vous allez enchaîner, pendant 2 à 4 minutes, les 3 exercices. 8 répétitions de chaque. Pratiquez quotidiennement et, promis, vous progresserez très rapidement ! 😉

  • Julien dit :

    Bonjour David,
    As-tu un conseil à nous donner pour l’achat d’une bonne corde à sauter… Un modèle … ?
    C’est la jungle sur le net…
    Merci

    Julien

  • Thierry Gonzales dit :

    Salut David,
    Quels conseils peux tu me donner concernant le choix d une corde à sauter…je mesure 1.80 m,si cela importe.?
    J adore ta façon de faire, ne changes rien.
    Thierry

    • David dit :

      Salut Thierry,

      une corde d’au moins 2.40 m pour pouvoir la régler plus facilement et en vinyle.

      Et c’est tt bon ! 🙂

  • […] Apprendre à sauter à la corde !! (indispensable !) […]

  • Elodie dit :

    Bon ça y est, je suis accro à la corde à sauter.
    Depuis une semaine, j’en fait 4 fois par semaine, en plus des trainings 3/semaine et ça m’éclate !
    Par séance de 45mn, je sue énormément. Par contre, je n’ai fait que la première technique…
    Je vais essayer la deuxième à partir de demain… je dois m’armer de patience par contre car j’ai bcp de mal avec les pieds alternés. Je vais essayer de suivre tous tes conseils puisque pour l’instant, tout fonctionne parfaitement.
    Encore merci Chef 🙂

  • reda dit :

    salut david
    j’aime bcq vos videos et je compte suivre ton programme mais je veux juste savoir est ce qu’il faut suivre un regime alimentaire pour obtenir des resultats ou juste manger sainement
    merci ‘avance

  • tristan dit :

    Salut david !! Ca fait maintenant un moi que je pratique tes training et cela m’est tres benefique, merci a toi 🙂
    Je voudrais juste savoir si tu aurais une alternatjve au parquet ?? ( tu dis dans une video qu’il faut faire de la corde a saute sur du parquet ) 🙂
    Merci de ta reponsse !! 😉

    • David dit :

      Oui enfin sur un revêtement souple, que ce soit du parquet ou du synthétique ou peu importe. Un sol trop dur risque de laisser des douleurs aux articulations. Tu peux tjrs trouver des sols synthétiques à Décathlon ou autre pour pas cher.

  • JM dit :

    salut david

    je suis inscrit depuis peu à ton site et j’en suis devenu fan. pas seulement pour le coté « sport » mais aussi pour les conseils sur l’alimentation, etc… en fait pour le style de vie : « esprit sain dans un corps sain ».
    Donc un grand MERCI à toi et beaucoup de courage pour le travail que tu fourni et surtout le « guetto » dans lequel tu vis

    P.S. c’est quoi le fond sonore que tu utilises sur la video des 3 techniques de corde à sauter ?

    • David dit :

      De rien ! 🙂

      Alors la musique je ne sais pas du tout, c’est une musique libre de droit fournie avec le logiciel de montage vidéo. Tu peux la shazamer mais je crois pas que ça la reconnaisse…

  • souad dit :

    Bonjour david
    Merci pour tous vos conseils

  • Picot Franck dit :

    Bonjour, quelle type de corde à sauter conseillez-vous et comment la régler ?

    Merci d’avance et bravo pour les vidéos

    • David dit :

      Salut Franck,

      j’ai pas testé bcp de corde. Une corde en plastique, de base c’est pas mal. J’utilise une corde excellerator mais elle fait pas parti des moins chères. 🙂

      Le mieux c’est encore de les essayer en magasin.

      Ensuite pour la régler, il faut passer la corde sous ton pied à +/- 2àcm devant toi. Et lorsque tu tends la corde devant toi il faut que les poignets soient à hauteur de pecs.

      J’espère que c’est clair… 😉

  • SportAddict dit :

    Bonjour tout le monde,

    Pas mal la méthode pour débuter à la corde, je vais essayer. Si vous hésitez pour le choix de votre corde vous pouvez demander au responsable de ce site http://www.sautiller.com
    Il se fera un plaisir de vous aider. J’ai testé 🙂

  • Yohann dit :

    Bonjour David!
    Je suis toujours sur ton site depuis deux mois et merci grace a toi j aime enfin mon corp.
    Voila j ai acheter ma corde a saute mais j ai un soucis…
    Quand je veux faire pieds alterner je n y arrive pas je saute un pieds puis l autre mais sous le même passage de corde je sais pas si tu comprend…
    On dirais un enfant qui court… J arrive pas l alterner et j adore pourrtant se style boxeur…
    Pense tu que m entraine devant un miroir m aiderai ?

    • David dit :

      Le miroir peut fortement t’aider, et pense d’abord à travailler très lentement.

  • Aijee dit :

    Bonjour! 🙂 je voulais savoir si la corde a sauter ne faisait pas trop gonfler les mollets. J’ai commencé a m’y mettre mais ayant déjà les muscles de mes mollets assez développés je me suis dis que finalement ça n’etait pas une très bonne idée.
    Si tu as qques idées pour avoir un entrainement cardio-vasculaire et mincir sans grossir des mollets, elles sont les bienvenues!

    • David dit :

      Salut Aijee, aucune activité cardio-vasculaire ne fait grossir les mollets. C’est essentiellement une prédisposition génétique. Tu peux sauter à la corde sans soucis… Mais si vraiment ça te travailles, tu peux tenter la natation. 🙂

  • Guigues dit :

    Salut David,

    Avoir mal aux chevilles et aux genoux après des exercices alternés de corde par cycles de 20 secondes de saut 20 secondes de repos sur une durée totale de 15 à 20 minutes pour une personne qui se remet au sport, c’est normal ou j’ai probablement des soucis articulaires?

    • David dit :

      C’est normal dans le sens où tu n’aurais pas du commencer aussi fort ! 5 min par jour ça suffit pour redémarrer… Là t’as un peu abusé. 🙂

  • tuanse dit :

    Est ce que la corde a sauter fait plus sécher que la natation
    Très bon site merci.

  • melvin dit :

    J’ai repris depuis 5 mois la corde à sauter et aucun problème je peux presque tout faire mais david je t’en SUPPLIE dis moi comment tu fais au début de ta video pendant la transition tu fais quelques petits sauts mais tu va trop vite j’arrive pas a voir comment tu fais j’arrive à tout reproduire mais là sérieux je bloque …
    Merci pour cette vidéo qui représente un bel apprentissage, ça m’as beaucoup aidé 😉

    • melvin dit :

      Laisse tomber david t’embête pas a m’expliquer j’ai trouver l’astuce mais ça en jette drôlement quand on regarde ta vidéo ^^

  • Henri dit :

    Bonjour. Les vidéos ainsi que leur contenu sont d’excellente qualité. Je les passe pratiquement en boucle : ça motive ! Je recommande aussi les séances abdo et le training 14 (chaque dimanche) : C’est sérieux, accessible et terriblement efficace (j’ai essayé : résultats fulgurants en 4 mois à un petit rythme ! Et quelle forme !)
    Bravo et merci
    Henri

  • Manu dit :

    Salut, David !

    Bon, le saut « pieds joints » comence à venir… 🙂

    bientôt, j’attaque « l’alterné » 😉

  • kituc dit :

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo.
    As tu un conseil pour régler la longueur de la corde ?
    Merci

  • xoftahiti dit :

    Salut David,

    Merci d’abord pour ton site, j’adore. Une mine d’informations, d’exercices à effectuer et de motivation.

    Je viens de m’acheter ma corde à sauter et, après 3 jours, arrive désormais à enchainer 50 tours pieds joints. Par contre, pieds alternés, pas moyen. Il va falloir que j’aille voir un psychomotricien, parce que je n’arrive pas à coordonner le mouvement des poignets et l’alternance des pieds.

    Tu as un conseil à me donner ?

    Outermerement.

    Xof

    • David dit :

      De la pratique, de la pratique et… de la patience. Commence par sauter sur un pied, puis ensuite sur l’autre pied et après t’essayes d’alterner.

      La coordination se fera petit à petit. 😉

  • paulus sam koon dit :

    bonjour,

    quelle est la marque de votre corde à sauter, puis-je en trouver en France????
    merci

    • David dit :

      Excellerator, trouvable facilement dans les magasins de sport.

  • yoann dit :

    Bonjours à tous.
    Je voulais juste dire que grâce à toi j ai pu doubler mon nombre d’heur passé à faire du sport. c est super agréable et frenchement ludique de s entrainer avec toi ( t es videos).
    Voila je profite juste de cette video, qui ma fait rire car pour une fois tu etais zen quand tu parlais!
    ça nous change de l image du coach inépuisable et permet aussi de voir que tu es bien Humain.
    voila merci donc pour tout t es trainings, conceils, et de surtout nous communiquer ta motivation.
    amicalement Yo

    • David dit :

      « Coach inépuisable », lol, si tu savais à quel point je suis flemmard… 🙂

      Merci pour ton comm Yoann

  • Lotenberg dit :

    Bonjour David
    J’ai le même problème que Morgane pour l’inscription .
    J’attend ta méthode avec impatience car je n’arrive pas à sauter à la corde .
    Et encore BRAVO pour ton site ….
    Marc

    • David dit :

      Salut Marc,

      je m’occupe de ton inscription. No soucy ! 😉

  • Morgane dit :

    Bonjour David,

    je viens de découvrir vos vidéos… j’adore. Par contre j’ai un seul problème : je n’arrive pas à m’inscrire pour la maîtrise de la corde à sauter.

    Bises.

    • David dit :

      Salut Morgane, je m’occupe de ton inscription. No soucy. 😉

  • Walter dit :

    Salut !

    Je suis régulièrement ton site que je trouve facile d’utilisation et surtout de qualité.
    Je pense que comme moi tu es passionné de sport, tu n’hésites pas à déconner et surtout tu ne pratiques pas la langue de bois !

    Ce petit com, juste pour te dire de continuer sur ta lancée et encore merci pour tout ce que tu proposes.

    Ps: à quand la Méthode Complète pour maîtriser la Corde à Sauter ?!

    Sportivement, Walter.

    • David dit :

      Salut Mr White ! Merci pour ton commentaire, ça encourage. 🙂

      La méthode, je pense que d’ici 5 à 6 semaines ce sera bon. Je fais mon possible !

    • Anita dit :

      Trop fort tu dois bien magner le manche à coup lol combien de temps faut t’il s’entraîner pour avoir du résultat avec une corde à sauter merci et bonne journée

  • >