1

Glucides et Index Glycémique pour ceux qui n’y comprennent rien du tout

Glucides et Index Glycémique

Les glucides sont le principal carburant de notre organisme. La majorité des experts sont d’accord pour évaluer les besoins glucidiques à hauteur de 50 à 55% de notre apport calorique journalier. Il est donc essentiel de bien savoir distinguer les « bons sucres » des « mauvais sucres ».

Nous avons tous entendu parler des sucres lents et sucres rapides, et bien sachez que cette manière de voir les choses est, aujourd’hui, totalement obsolète. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’ Index Glycémique ! 🙂

Qu’est-ce que la glycémie ?

La glycémie est le niveau de sucre que l’on retrouve dans le sang. Elle est gérée par un couple hormonal très efficace: l’insuline et le glucagon. Le rôle de ce couple est de maintenir la glycémie la plus stable possible.

Chaque aliment possède un index glycémique, c’est à dire une valeur propre qui nous permettra de savoir de quelle manière il sera assimilé par notre organisme. Plus l’index est élevé et moins l’assimilation de celui-ci sera stable. Il provoquera des « chocs » glycémique, c’est à dire des pics, qui auront un effet néfaste immédiat sur notre organisme, aussi bien au niveau physique (coup de barre) que psychique (stress).

90% des glucides que nous consommons quotidiennement devraient se situer sous la barre des 50 sur l’échelle glycémique. Sachez que tous les produits raffinés tels que le sucre, le riz, les pâtes, les céréales, ont un index glycémique élevé. Il vaut bien mieux les consommer sous leur forme complète.

Comment connaître l’index glycémique d’un aliment ?

Alors là c’est hyper facile !! Vive internet, hein !

Un site très complet et très facile d’utilisation est disponible gratuitement:

Le site pour connaître l’index glycémique

Il vous suffit rentrer l’aliment dans la barre de recherche pour obtenir rapidement la réponse.

 

Assurez-vous de prendre votre santé en main. Il vaut mieux prévenir que guérir. 😉

  • l'indefinie dit :

    (soupir..) je n’y comprends rien.. est ce qu’il s’agit de calculer le taux de glycémie de tous les aliments qu’on mange dans la journée? Et que ces derniers aient un taux inférieur à 50 pour la majorité ? Est ce que tous les aliments contiennent des glucides?

  • >