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Quoi manger le matin ? Voici le petit-déjeuner idéal !

Attention à l'insuline !

​Le petit-déjeuner idéal se doit de respecter quelques règles simples pour pouvoir effectuer son job de repas énergique. Il faut faire attention à ne pas manger n'importe quoi au risque de se sentir à bout de force en plein milieu de matinée et être tenté par une barre chocolatée.

La Règle la plus importante est probablement celle-ci:

ÉVITER LES ALIMENTS À INDEX GLYCÉMIQUE ÉLEVÉ !

​Si vous consommez ce type d'aliment alors votre organisme va sécréter une grande quantité d'insuline pour pouvoir métaboliser le fort apport en glucides. L'effet secondaire qui en découle est alors une forte chute du niveau de sucre dans le sang (hypoglycémie) qui va entraîner un gros coup de barre seulement 1 à 2 heure après votre petit-déjeuner.

Il convient donc d'éviter les produits raffinés ainsi que les produits industriels qui, souvent, contiennent des sucres ajoutés.​​​

1. Consommer des protéines

​Les protéines ont un index glycémique bas et nous permettent de renouveler les cellules de l'organisme.

Il convient de les privilégier pour 2 raisons:

  • ​elles​ nous rassasient
  • ​elles influent notre humeur

​Les protéines contiennent un acide-aminé appelé Tyrosine qui est un précurseur de la dopamine et de l'adrénaline. Des hormones qui vont réguler le niveau d'énergie, d'enthousiasme et lutter contre le stress ou encore la dépression.

le matin est un moment particulièrement propice à leur consommation.

Quelques idées d'aliments protéiques: viande, œufs, crevettes, sardines, harengs, maquereaux, saumon,...

2. Consommer des graisses

​Les graisses sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. 

Les inclure dans notre petit-déjeuner idéal est judicieux. Mais attention ! Pas n'importe quelles graisses !

privilégier les huiles végétales obtenues par 1ère pression à froid et éviter les huiles de graines qui sont obtenu par des procédés non mécaniques.

Bannir définitivement les huiles de tournesol et d'arachides riches en oméga 6 et privilégier les huiles riches en oméga 3.

​L'huile d'olive pour les assaisonnement car elle ne tient pas les fortes chaleurs.

L'huile de noix et l'huile de colza également pour les assaisonnement.

Et vous garderez l'huile de coco pour la cuisson car son point de chauffe est assez élevé.

Pour pouvoir les consommer aisément faites-vous une salde ou quelques légumes verts que vous arroserez (modérément) avec.

3. Consommer céréales complètes

​Pour faire le plein d'énergie nous avons besoin nous avons besoin de glucides. Mais comme je l'ai dit plus dans l'article nous devons éviter de faire exploser notre niveau d'insuline.

Les céréales complètes nous permettront de réaliser cet exploit car les fibres qu'elles contiennent leur permettent de maintenir un index glycémique faible.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez consommer: pain complet (sous toutes ses formes), pâtes complètes, riz complet, riz noir, flocons d'avoines complètes,...

4. Fruit en option

​Un fruit ou deux peuvent être un bon complément à votre petit-déjeuner idéal.

Toutefois il faudra faire attention à bien les consommer entier et ne pas en faire des jus.

Le jus de fruit est une boisson à index glycémique élevé même si c'est vous qui l'avez fait. Retirer les fibres du fruit n'est pas une bonne idée et cela vous fait perdre également une partie des vitamines qu'il contient.

​Évitez donc les jus de fruit trop fréquents.

​Votre petit-déjeuner idéal est fait !

​Et bien voilà ! Vous savez comment procéder.

Le petit-déjeuner idéal n'a plus de secret pour vous et il vous suffit de piocher des aliments différents dans chaque catégorie pour composer vos repas.

Et vous, c'est quoi votre petit -déjeuner préféré ? Dites-le moi en commentaire.

  • Salut David,

    Merci pour cet article !!✌️ Tu as raison, évitons le pic d’insuline dès le matin.
    Pour mon pti dej, le plus souvent c’est un beau bol avec pomme, banane, flocons d’avoine, lait végétal, un peu de cacao cru en poudre et une cc d’huile de coco.
    Je commence à m’intéresser au jeune intermittent et donc ne pas prendre de pti-dej le matin. Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de tester ça ? Et si oui, un conseil en particulier ?

    Merci encore pour ton travail !!

    Nico

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