Mais que veut dire AMRAP ?

 C'est un acronyme anglais qui signifie: As Many Reps/Rounds As Possible. Autrement dit: faire autant de répétitions/séries possible. Et tout ceci, bien entendu, pendant un temps limité.

More...

C'est un type d'entraînement très efficace qui appartient à la famille des HIIT, autre acronyme anglo-saxon signifiant High Intensity Interval Training: entraînement en intervalle de haute intensité.

La spécificité de l'AMRAP est qu'il est basé sur le temps et non sur un nombre de répétitions ou de séries prédéfinies. Il est fréquemment utilisé en CROSSFIT par exemple.

Il y a quelques avantages à s'entraîner de cette manière, les voici:

1. La maîtrise de la durée de la séance

Nous sommes tout le temps en train de courir. C'est le mode de vie actuel qui veut et j'en fait les frais également. La sensation de ne jamais avoir le temps, on sait tous ce que c'est.

Pas de souci avec un training en AMRAP. Libre à vous de décider de sa durée. Vous n'avez que 10 minutes de disponible pour vous entraîner ? Et bien c'est parti pour 10 minutes ! 

2. Excellent brûleur de graisse

Le HIIT donne de très bon résultats en terme de consommation calorique et l'AMRAP est un des meilleurs moyens de brûler de la graisse.

L'intensité de la séance est telle que votre métabolisme de base accélère et, même au repos, vous brûlez plus de gras que la normale. On appelle cela l'effet after-burn et j'y reviendrai dans une prochaine vidéo.

3. Très bon pour le cardio et la résistance musculaire

C'est la meilleure méthode d'entraînement por améliorer son cardio et c'est celle qui est majoritairement employée dans tous les sports où le système cardio-vasculaire est fortement sollicité.

De plus, le travail sur le temps permet de repousser le seuil de tolérance à la douleur et donc d'améliorer votre résistance musculaire. Souvent limitée à cause de la sécrétion d'acide lactique.

4. Développe la force mentale

Directement lié à la résistance à la douleur il y a l'augmentation de la force mentale. Cela ne fera pas de vous un Jedi mais vous remarquerez, à force d'entraînement, que votre résistance au stress et à la pression est bien meilleure lorsqu'on pratique ce type d'entraînement.

5. Facile de mesurer ses progrès

Enfin il est très facile de mesurer ses progrès. Et mesurer ses progrès c'est avoir la garantie de ne jamais perdre de motivation. Lorsque l'on constate que l'on devient meilleur dans un domaine, il n'y a pas de raison de vouloir arrêter.

Procurez-vous un carnet d'entraînement pour noter scrupuleusement le contenu de vos séances. J'ai fait une vidéo sur le sujet: boostez vos entraînements !

Quels Trainings utilisent ce type de travail ?

Voici la liste des trainings qui utilisent l'entraînement en AMRAP, il vous suffit de cliquer dessus pour y accéder immédiatement:

Essayez-en 2 ou 3, cela vous donnera une idée de ce qu'est réellement un training en AMRAP.

En conclusion

Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser ce type d'entraînement et surtout à créer ses propres trainings !

N'hésite pas, dans les commentaires, à me donner les AMRAP que tu as créés et si ça me plaît j'en ferai un training officiel sur le site.;)

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser une réponse: