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Les 2 régimes alimentaires les plus sains du Monde !

Les 2 régimes alimentaires les plus sains du Monde

Dans les années cinquante, un épidémiologiste du nom de Ancel Keys, préoccupé par l’explosion des maladies coronariennes aux USA, effectua une étude, la 7 Countries Study, d’une durée de plus de 20 ans sur des échantillons représentatifs des populations de 7 différents pays.

Ces pays sont: la Finlande, les Pays-Bas, l’Italie, Corfou, la Yougoslavie, le Japon et enfin la Crête.

Il releva que le taux de mortalité coronarienne était de 9 pour 100 000 en Crête et 61 sur 100 000 au Japon. Des chiffres bien inférieurs à ceux des USA ou de la Finlande qui montaient à plus de 400 pour 100 000.

Le régime crétois

Dans les années 50, les crétois sont pauvres et coupés du monde. Leur alimentation est à dominante végétale:

  • abondance de céréales,
  • de légumineuses,
  • de fruits,
  • de légumes,

très peu ou pas de viande, peu de produits laitiers, un peu de poissons et un apport lipidique presque exclusivement issu de l’huile d’olive. Tous leurs aliments sont de saison et bio.

Le régime d’Okinawa

En 1976, Okinawa détient le record mondial du nombre de centenaires. Non seulement ils sont centenaires mais, en plus, ils sont actifs et ont des occupations.

Leur alimentation est frugale, voire même hypocalorique. Ils consomment peu de graisses et elles sont majoritairement issues d’huiles végétales: sésame, soja.

Des céréales complètes, tofu ou soupe miso, et des légumineuses.  Des algues, des herbes sauvages et des aromates.

Peu de produits animaux et pas de produits laitiers.

 

Adaptez-vous

Nous ne sommes pas obligés de suivre ces régimes à la lettre, quelques adaptions quotidiennes suffiront:

  • passez à une dominante végétale,
  • réduisez viandes et produits laitiers,
  • apportez des graisses végétales,
  • consommez des céréales complètes et non raffinées,
  • consommez des fruits de saison et bio dans la mesure du possible,
  • consommez des légumineuses,
  • évitez la nourriture industrielle.
  • Tya dit :

    Bonsoir,

    Tout à fait d’accord avec Thierry, ça n’enlève rien à la démarche de David qui semble porter ses fruits auprès d’un grand nombre de personnes qui suivent ses conseils. Bravo David et merci à Thierry pour cette précision.
    Bon courage à tous et vive les produits naturels! 😉

  • mandukasana dit :

    Très beau résumé. Mais à trop résumé, on fini par dire pas mal de contrevérités. La vérité ? Il n’y en a pas ou du moins la constatation est celle-ci : mangez végétarien ou tendre vers cela. En Crête on mange beaucoup de poisson = riche en graisse oméga 3 et 6, mais aussi de l’huile d’olive. A Okinawa on fait la part belle aux légumes et aux fruits. Les enquêtes de 1950 soit aujourd’hui 77 ans plus tard, n’ont pas vraiment de sens pour s’appuyer aujourd’hui dessus (tout comme les régimes paléo, monodiète, jeune, végan, végétalien etc). En France en 2050 il y aura 23 000 centenaires : ont-ils mangé crétois toute leurs vies ? certainement pas ! Chaque personne est unique : certaine seront intuitivement portée sur les légumes, d’autres sur la viande. Mangez de tout mais raisonnablement et surtout bannir les régimes qui bousillent l’équilibre précaire de la bonne santé (ou homéostasie :)). cher Santé de Fer (je ne connais pas ton prénom), plutôt que de conseiller 2 régimes, il vaudrait mieux faire en sorte de s’appuyer sur le bon sens : alcool : non c’est directement transformer en graisse par le foie. Et également de scruter les incohérences alimentaires : légumineuse + viande = trop de protéines = trop d’acide urique = problème articulaire entre autre ! Les produits proposés sur le marché de la musculation sont à bannir car ils concentrent trop les nutriments, ce qui conduit le corps à les stocker ou à mal les évacuer etc.
    1. Donc manger peu mais bien. Si un jour un Mc Do vous tente pourquoi pas du moment que cela reste de l’ordre de l’execeptionnel !
    2. Manger Bio, proche de là où vous habitez…
    3. Faites la cuisine avec des produits crus, peu transformé.
    4. Buvez beaucoup et plus encore si vous faites de la muscu.
    5. L’assiète = 60 % de légumes + 20 % de céréales + 20 % de légumineuses / viandes
    6. S’acheter un guide d’index glycémique et reconnaître les aliments les plus difficiles à digérer et trop graisseux.
    voilà ce que moi j’aurai plutôt dit dans cette courte vidéo et pourquoi ne pas proposer des pistes plutôt que des dogmes ? Du genre ; j’ai une fringale le soir quoi faire ? Je n’ai pas le tzemps de faire la cuisine, comment bien manger ?…
    Thierry, naturopathe, nutritionniste.

  • David dit :

    Salut Lkhel,

    beaucoup de battage autour des céréales. Il est surtout primordial de bien vérifier la qualité. Manger des céréales de bonne qualité sans en abuser ne nuit en rien à la santé. Les crétois produisaient eux-mêmes leurs céréales, ce qui est différent des céréales industrielles.

  • David dit :

    Salut Vincent,

    oui pas de soucis tu peux y aller. Assures-toi juste de te procurer des œufs de qualité, élevage sain et nourriture saine.

  • Lkhel dit :

    C’est bizarre la présence de céréales dans le régime crétois alors que celles-ci ne sont pas conseillées.

  • Vincent dit :

    Slt David,premierement merci de nous conseiller sur la bonne nourriture à consommer et se qui est à éviter.Le blanc de poulet et l’oeuf on peux en manger, c’est sain non? Car j’en consomme souvent.

  • Brice The Kingbr dit :

    Cool !! Bon rapel !

  • Zahra dit :

    Merci David vous êtes exactement ce qu’on espère rencontrer en période de remise en forme dîna moque vous êtes pleins de ressources et surtout votre coaching est gratuit !
    Votre motivation est contagieuse

  • Sadia dit :

    Salut David
    Merci pour tes superbes vidéos , moi mon point faible c le sucre , j’aime beaucoup les gâteaux pas industriels mais que je prépare moi même , à part sa je suis végétarienne je consomme pas beaucoup de viende mais j’ai un peut de stress je pense que c sa mon problème , maintenant je te suis David et je commence a pratiqué tes conseils d or .
    Merci

  • tibo dit :

    alimentation okinawaienne 🙂

  • soumache dit :

    Merci David,
    C’est incroyable de voir des gens comme toi qui essaient de faire du bien autour d’eux.
    Merci beaucoup de tous tes conseils judicieux et de ta bonne humeur.
    Bien amicalement
    Patrice

  • Francois dit :

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour ce site fabuleux!
    Ensuite quelques petites questions. Que pensez vous d’un régime a majorité légumineuse + fruit plus poisson ou œufs et quelques viandes blanche et rouge a l’occasions? J’ai totalement supprimé tt les céréales complètes de mon alimentation depuis peu et je ressens une vitalité phénoménal! De plus je sèche a vue d’œil! Car il me semble que plutôt que d’utiliser les sucres lent comme carburant je consomme les graisses végétales et animal de mes apport et de mes réserves? Un petit plus! un petite cuillère de spiruline tt les matins! Voila , vos avis m’intéressent beaucoup

    • David dit :

      Tant que tu restes sur une dominante végétale, tout roule. Après, le reste (viande, poisson,..) doit rester en quantité modérée. Pour ce qui est des céréales, c’est clair que je suis en train de me demander si je ne vais pas les supprimer, il semblerait que ce ne soit pas si bon que ça… 🙂
      Et pour la spiruline, jamais testé mais il semble que c’est très bon.

      Finalement on se prend bcp la tête mais une grande majorité de fruits et légumes, suppression des aliments industriels et y a pas besoin de réfléchir plus que ça.

  • Pauline dit :

    Le régime alimentaire végétalien est le meilleur ! 🙂

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